Intérêt de l’acupuncture dans la prise en charge des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI)

Le point de vue sur la maladie est différent en acupuncture : elle est vue comme un déséquilibre dans le fonctionnement de l’organisme qui conduit à un état de fragilité permettant le développement de cette maladie. La MICI vue par la médecine chinoise: une approche complémentaire

La MICI vue par le vétérinaire, qu’est-ce que c’est ?

La MICI est une maladie d’une partie de l'appareil digestif : elle peut toucher l’estomac, l’intestin grêle ou le gros intestin qui montrent alors des signes d’inflammation chronique à l’origine de symptômes tels que des vomissements, de la diarrhée, du sang ou mucus dans les selles, une perte d’appétit et une éventuelle perte de poids.

L’origine de cette maladie serait due à une réponse immunitaire anormale. C’est la première cause de diarrhée chronique et de mal assimilation chez le chien et le chat.

Le diagnostic se fait par une combinaison de tests (radiographie, analyse de sang, échographie, biopsie, dosage de vitamine B12…).

Les traitements mis en place sont variés (éventuellement antibiotiques, anti-inflammatoire, antiacide, protecteur de la muqueuse digestive…) et très souvent accompagnés d’un régime alimentaire strict (nourriture hypoallergénique).

La MICI vue par la médecine chinoise, une approche complémentaire

Le point de vue sur la maladie est différent en acupuncture : elle n’est pas seulement vue comme l’agression du corps par un agent pathogène mais comme un déséquilibre dans le fonctionnement de l’organisme qui conduit à un état de fragilité permettant le développement de cette maladie.

A chaque organe/viscère, correspond un méridien, et l’acupuncteur peut aider le corps à réguler le fonctionnement de ces organes/viscères en stimulant certains points prédéfinis.

Par exemple, dans le cas de MICI, le Feu (l’inflammation) qui attaque le Gros Intestin.

Avec des problèmes de diarrhée à répétition, Dracula suit des séance d'acupuncture qui complète les traitements mis en place. Dracula semble apprécier la séance. L’application des aiguilles n’est pas douloureuse et même il les tolèrent très bien. Dracula suit des séance d'acupuncture qui complète les traitements mis en place

Dracula a testé pour vous l’acupuncture

Dracula, chat européen de 5 ans est présenté pour des problèmes de diarrhée à répétition depuis plus d’un an. De multiples traitements ont été mis en place. Ils ont eu des résultats plutôt favorables mais les problèmes sont régulièrement revenus.

Une batterie d’examens complémentaires a été engagé : radiographie, échographie, analyse de sang…

La suspicion de diagnostic de MICI est évoquée et l’alimentation est adaptée.

Une première séance d’acupuncture est proposée.

Après quelques tests de médecine chinoise, 7 aiguilles sont placées en des points précis et des manipulations de Tuina (massage chinois) sont réalisées. Dracula semble apprécier la séance. L’application des aiguilles n’est pas douloureuse et même les chats les tolèrent très bien.

Le cas de Dracula nécessitera 3 séances de médecine chinoise espacées d’une semaine pour voir une amélioration stable de son transit.

En entretien, nous conseillons à ses propriétaires 1 à 4 séances d’acupuncture par an pour aider Dracula au mieux.

Comme dans de nombreuses pathologies chroniques, il est toujours intéressant de faire appel aux médecines complémentaires comme l’acupuncture pour accompagner au mieux nos patients. L’objectif peut-être de :

  • Réduire les symptômes.
  • Diminuer les doses ou espacer la prise des traitements classiques pour en limiter les effets secondaires.

Partagez cet article :