Les prothèses pour animaux : c’est désormais possible !

Les prothèses pour animaux : c’est désormais possible ! Les prothèses pour animaux : c’est désormais possible !

Depuis septembre 2022, Vet’Osteo travaille en partenariat avec Cécile Larrouy : @ortho_tou, une orthoprothésiste de Bayonne qui a décidé de consacrer une partie de son activité professionnelle à la réalisation d’attelles, de prothèses, de dispositifs d’aide à la marche, ainsi qu’à la location de chariots pour animaux.

Dans quels cas conseille-t-on une attelle ?

Hyperlaxité des carpes chez un chat Hyperlaxité des carpes chez un chat

Une attelle peut-être conseillée si l’on souhaite mettre une articulation au repos, en cas d’instabilité, d’hyperlaxité, lorsque la chirurgie n’est pas souhaitable ou possible.

Il existe plusieurs type d’attelles : des attelles standard adaptées à la taille du chien et de l’articulation, ou des attelles sur mesure que l’on réalise après avoir fait un moulage de la patte : c’est dans ce cas que nous faisons intervenir Cécile.

Les prothèses

Elle remplace une partie du membre lorsque votre animal a subi une amputation.

L’amputation d’un membre sans pose de prothèse associée est en général bien tolérée chez les petits animaux mais à partir d’un certains poids : environ 30 kg, les chiens peuvent avoir plus de mal à se déplacer, surtout s’il s’agit d’un membre antérieur.

Après l'étape de moulage de la patte, c'est l'étape de l'essayage. Il faut maintenant apprendre à se déplacer avec la prothèse. Après l'étape de moulage de la patte, c'est l'étape de l'essayage. Il faut maintenant apprendre à se déplacer avec la prothèse.

Il existe des prothèses « endointégrées » (fixées directement à l’os lors d’une chirurgie). Elles sont en titane et réalisées à l’aide d’une imprimante 3D.

Et des prothèses sur mesure amovibles : elles sont fixées sur la partie du membre restant : le moignon et on peut les retirer : c’est ce type de prothèse que Cécile fabrique.

Partagez cet article :