Quelques conseils pour améliorer le quotidien d’un chien dysplasique

Renforcement des muscles posturaux sur l'Imoove Renforcement des muscles posturaux sur l'Imoove.

La dysplasie des hanches est une maladie courante chez les grands chiens. Heureusement, la prise en charge de chiens atteints de dysplasie a évolué et en respectant une certaine hygiène de vie et un suivi régulier votre chien s’adaptera et apprendra à vivre avec son handicap.

Quel exercice physique pour mon chien dysplasique ?

Des balades régulières d’une heure environ tous les jours si cela est possible permettent à votre chien d’avoir une bonne endurance et une musculature correcte : lorsque les articulations sont défaillantes le maintien d’une bonne musculature permet de soutenir les articulations.

Proscrire certaines activités : faire de vélo avec votre chien, randonner en montagne, frisbee et sports canins.

Posture pouvant évoquer une dyplasie. Posture pouvant évoquer une dyplasie.

Attention aux jeux avec d’autres grands chiens : éviter que votre chien se fasse bousculer ou sauter sur le train arrière.

Eviter le surpoids

Il est important que votre chien reste à son poids de forme. S’il est en surpoids cela surcharge ses hanches et la douleur liée à la dysplasie sera plus importante.

Si vous choisissez de stériliser votre chien, veillez à ce qu’il ne prenne pas de poids à la suite de la stérilisation (demandez conseil à votre vétérinaire pour qu’il vous prescrive une alimentation adaptée et surveillez son poids régulièrement dans les 6 mois qui suivent la stérilisation).

Quel suivi ?

Pendant la croissance à la suite du diagnostic de dysplasie, ou en période post-opératoire si votre chien a suivi une chirurgie, la prise en charge en physiothérapie (hydrothérapie et Imoove) permet la mise en place d’une musculature correcte soutenant les articulations douloureuses.

Radio du bassin d'un chien dysplasique. Radio du bassin d'un chien dysplasique.

Au moins 2 consultations d’ostéopathie par an pour soulager les douleurs liées au postures compensatrices (report du poids sur le postérieur sain ou sur les pattes avant) sont conseillées.

Des compléments alimentaires à base de plantes, d’omega 3 ou de chondro-protecteurs sont de bons traitements de fond. N’hésitez pas à nous demander conseil.

Les signes de douleur à surveiller

Un chien qui souffre de douleur chronique ne se plaindra pas forcément. Il apprend à vivre avec et cela peut jouer sur son moral, son envie de jouer, son appétit.

Les difficultés à se relever, à sauter, certaines positions asymétriques quand il s’assoit, le dos rond sont des signes de douleur.

Partagez cet article :