Vetostéo, nouveau membre du réseau Cap Douleur !

Pour renforcer la démarche de prise en charge de la douleur, nous avons donc décidé d’adhérer au réseau Cap Douleur. Vetostéo, nouveau membre du réseau Cap Douleur!

Vét’Ostéo est un service de référé de la Clinique Vétérinaire Bio’Vet dédié aux médecines manuelles et naturelles. En vous proposant ce service de médecines complémentaires, nous avons à cœur de développer des consultations où nous prenons le temps de vous écouter (car vous êtes le porte-parole de votre animal) et réalisons une prise en charge globale de votre compagnon à 4 pattes.

La douleur est au centre de nos préoccupations car la majorité de nos patients sont atteints d’arthrose ou viennent pour de la rééducation post-opératoire.

Nous avons donc décidé, pour renforcer cette démarche, d’adhérer au réseau Cap Douleur.

Cap Douleur est un réseau de vétérinaires qui souhaitent échanger et continuer à se former sur la prise en charge des animaux douloureux, car les connaissances et les traitements évoluent en permanence dans ce domaine.

Nous allons donc proposer des consultations douleur, pour un meilleur suivi de votre animal douloureux. Cela permettra, en lien avec votre vétérinaire traitant, de prendre en charge la douleur de votre animal par :

  • Les médecines manuelles (ostéopathie, acupuncture, massages).
  • Des appareils de physiothérapie (laser, hydrothérapie, Imoove).
  • Des compléments alimentaires (omega 3, phytothérapie).
  • Des traitements médicamenteux si cela est nécessaire.

Même si elles n’en portent pas encore le nom, nous réalisons déjà ce type de consultations. Mais comme nous souhaitons sans arrêt progresser, voici nos nouveaux objectifs :

  • Elargir les indications : en prenant en charge les douleurs des animaux atteints d’un cancer.
  • Améliorer le suivi : en vous proposant des outils de suivi plus concrets (application à télécharger et à partager avec nous par exemple).
  • Travailler en partenariat avec les cliniques Bio’Vet pour l’amélioration de la prise en charge de la douleur avant, pendant, et juste après la chirurgie, au cours de l’hospitalisation, ou à l’admission au service d’urgence.

Parce que la question « est-ce qu’il souffre docteur ? » revient très souvent, notre rôle est de vous aider à mieux reconnaître les signes de douleur chez votre animal.

La douleur est un ressenti très personnel. Chaque individu a une sensibilité différente. Même si cela peut parfois prêter à sourire, il n’y a pas d’individus « douillets ». Chacun a son histoire, son vécu, son contexte. Il est important de savoir que :

Douleur ressentie = douleur réelle + mémoire douloureuse + anticipation de la douleur

De même : Ce n’est pas parce qu’un animal ne se plaint pas qu’il n’a pas mal (surtout lors de douleurs chroniques).

La douleur peut se manifester par :

  • Des gémissements, des cris,

mais aussi

  • Par des troubles locomoteurs : boiterie, difficultés à sauter, à monter ou descendre les escaliers...>
  • Par des troubles du comportements : dépression, anxiété, tristesse, anorexie, troubles du sommeil...

Il est important de connaître tous ces signes pour aider au mieux votre animal et pouvoir le suivre correctement.

Notre rôle est de vous aider dans cette démarche et nous espérons le faire au mieux.

Partagez cet article :