Intérêt de la physiothérapie dans la prise en charge des hernies discales

À la suite d'un scanner, en fonction de la localisation de la hernie, des symptômes présentés, de l’âge et des antécédents de votre chien, il vous est conseillé le traitement le plus adapté. L’examen qui permet de diagnostiquer une hernie est le scanner.

La hernie discale est une maladie entraînant de la douleur ou des signes neurologiques. Un disque intervertébral vient comprimer la moelle épinière et provoquer ces symptômes. Le plus souvent cette maladie est dégénérative mais il arrive aussi qu’une hernie soit d’origine traumatique (chute, accident de la voie publique). Certaines races sont prédisposées : bouledogues français, teckels, shi-tzu, beagles...

Signes cliniques

La hernie discale est à l’origine de signes neurologiques qui varient en fonction du degré de compression et de la localisation de la hernie :

  • Douleur plus ou moins importante.
  • Troubles de la proprioception (perception du corps dans l’espace) : les pattes se croisent ou traînent sur le sol.
  • Troubles de la motricité : parésie (paralysie partielle) ou paralysie atteignant un ou plusieurs membres.
  • Perte de la sensibilité, des réflexes.
  • Troubles de la continence.

Diagnostic et options thérapeutiques

L’examen qui permet de diagnostiquer une hernie est le scanner. À la suite de cet examen, en fonction de la localisation de la hernie, des symptômes présentés, de l’âge et des antécédents de votre chien, il vous est conseillé le traitement le plus adapté :

  • prise en charge chirurgicale,
  • prise en charge en physiothérapie.

La chirurgie est l’option qui permet la récupération la plus rapide (on retire les fragments de disque et on décomprime la moelle épinière) mais elle n’est pas toujours conseillée :

  • En cas de symptômes douloureux uniquement : le traitement médical, une consultation d’ostéopathie et du repos peuvent suffire.
  • Lorsqu’il y a plusieurs hernies, il n’est pas toujours simple d’identifier celle qui est à l’origine des symptômes et le risque de récidive important dissuade parfois de tenter la chirurgie.

Après la chirurgie ou lorsque la chirurgie n’est pas souhaitable, la prise en charge en physiothérapie est toujours conseillée.

Objectifs et intérêts de la prise en charge en physiothérapie ou rééducation fonctionnelle

L’objectif premier est toujours la prise en charge de la douleur

L’application de froid sur la zone opérée ou douloureuse, les séances d’électrostimulation (en mode TENS), et le laser permettent en plus des antalgiques, une prise en charge multimodale de la douleur.

Le second objectif est la récupération de la mobilité et de l’équilibre

Le massage, la mobilisation des membres, la stimulation des réflexes sont des techniques de kinésithérapie que l’on utilise pour stimuler les muscles et restaurer la mobilité.

L’électrostimulation (en mode EMS), l’hydrothérapie, l’Imoove permettent également la remise en mouvement et la récupération des schémas moteurs.

Après une chirurgie de hernie discale ou en alternative à la chirurgie, la kinésithérapie est toujours conseillée. Un programme adapté à votre animal, aux objectifs de récupération, et à votre disponibilité, vous sera conseillé lors de la consultation initiale d’évaluation.

Partagez cet article :