Les indications du laser chez le cheval
Le laser est un des outils thérapeutiques utilisé en physiothérapie. Il est utilisé depuis une trentaine d’années mais les appareils utilisés ont récemment évolué pour devenir de plus en plus performants en médecine vétérinaire.
Le principe du laser thérapeutique c’est l’utilisation des propriétés thérapeutiques de la lumière infra-rouge pour :
- Diminuer la douleur.
- Diminuer l’inflammation et les œdèmes.
- Favoriser la cicatrisation de la peau et la régénération nerveuse.
En fonction de la longueur d’onde et de la puissance utilisée, le faisceau de photons va pénétrer plus ou moins profondément dans les tissus et agir spécifiquement sur certaines cellules ou tissus : on utilisera par exemple de faibles puissances si l’on souhaite favoriser la cicatrisation et agir sur le tissu conjonctif au niveau cutané, en revanche si l’on souhaite agir sur une articulation comme la hanche située plus en profondeur on utilisera une puissance plus importante.
Le laser permet d’agir :
- sur des phénomènes aiguës : tendinite, desmite, œdème post-opératoire, lymphangite, entorse, arthrite, lésion neurologique,
- ou chroniques : arthrose, sciatalgies, plaies qui ne cicatrisent pas, infectées ou non (le laser a également des propriétés virucides et bactéricides),
- sur différentes zones du corps : membres et dos.
La fréquence des séances varie de 2 à 3 séances par semaine en début d’évolution (voire tous les jours sur les phénomènes aigus ou récents), puis on espace progressivement les séances. Le vétérinaire qui effectue la première consultation et la séance de laser vous établira le protocole de traitement.
Le laser n’est pas douloureux : une légère chaleur est ressentie au niveau de la zone traitée, et peut même procurer un certain apaisement lié à la libération d’endorphine et à l’action antalgique.
Le laser fait partie des nombreux outils thérapeutiques utilisés pour soulager la douleur. Il peut être utilisé seul ou en complément d’autres thérapies comme l’ostéopathie ou d’autres techniques de physiothérapie.
Pour augmenter les effets du laser on peut également l’utiliser pour agir sur certains points d’acupuncture ou certains trigger point (zone de tensions localisées dans le muscle). Il faut cependant éviter de faire du laser sur une articulation dans les 7 jours qui suivent une injection intra-articulaire d’anti-inflammatoire.