L'arthrose du chien âgé : comment la prendre en charge ?

L’hydrothérapie est une méthode de rééducation fonctionnelle permettant le renforcement ou le maintien de la musculature existante. L’hydrothérapie est une méthode de rééducation fonctionnelle permettant le renforcement ou le maintien de la musculature existante.

Les douleurs liées à l’arthrose chez le chien ne sont pas une fatalité. Au cours de ces dix dernières années, la prise en charge de l’arthrose en médecine vétérinaire a beaucoup évolué. L’arthrose peut maintenant être traitée de nombreuses façons et les anti-inflammatoires réservés aux crises de douleur aiguës.

Quelles sont les différentes façons de traiter l’arthrose ?

L’ostéopathie

L’ostéopathie permet de soulager les tensions musculaires liées à l’arthrose et aux mauvaises positions que le chien adopte pour se soulager (ce sont des positions qui lui permettent de ne pas avoir mal mais qui engendrent des contraintes plus importantes sur d’autres articulations).

Les manipulations sont réalisées en douceur, le vétérinaire ostéopathe relâche les muscles du dos, des membres douloureux, les masse et les étire progressivement. Cette consultation peut être renouvelée 2 à 4 fois par an pour les animaux âgés.

Il n’est pas rare qu’après la première consultation d’ostéopathie chez un vieux chien, les maîtres aient l’impression que leur chien a rajeuni de quelques années : il se déplace à nouveau volontiers, rejoue et passe moins de temps à dormir dans son panier.

Le laser thérapeutique

Le laser thérapeutique, utilisé seul ou à la fin d’une consultation d’ostéopathie sur certaines articulations douloureuses ou certains points d’acupuncture permet également d’atténuer les douleurs liées à l’arthrose. Le laser utilise les propriétés de la lumière infra-rouge pour diminuer l’inflammation et la douleur. La séance de laser dure quelques minutes et est indolore.

Les injections de Plasma enrichi en Plaquettes permettent de traiter l’arthrose de façon ciblée sur une ou deux articulations. Les injections de Plasma enrichi en Plaquettes permettent de traiter l’arthrose de façon ciblée sur une ou deux articulations.

Les injections de Plasma enrichi en Plaquettes (PrP)

Les injections de Plasma enrichi en Plaquettes permettent de traiter l’arthrose de façon ciblée sur une ou deux articulations. A partir du sang de votre animal, grâce à un dispositif particulier, on peut récupérer ce plasma enrichi en plaquettes et le réinjecter (sous anesthésie générale) dans l’articulation arthrosique. Cela permet de ralentir l’évolution de l’arthrose et de soulager la douleur. Il n’y a pas d’effets secondaires comme lorsque l’on réalise une infiltration avec des corticoïdes retard.

La physiothérapie : hydrothérapie et Imoove Vet

L’hydrothérapie et l’Imoove Vet sont deux méthodes de rééducation fonctionnelle permettant le renforcement ou le maintien de la musculature existante. Les muscles ont un rôle primordial dans le maintien des articulations. C’est pour cette raison qu’il est important de maintenir un exercice régulier chez tout chien vieillissant.

La Phytothérapie

Les traitements de fond à base de plantes (phytothérapie) sont très intéressants dans le traitement des maladies chroniques comme l’arthrose. Ils sont très bien tolérés par les chiens, souvent pris facilement mélangés à la nourriture, et dénués d’effets secondaires.

Les Massages

Enfin les massages quotidiens (n’hésitez pas à nous demander comment procéder lors de votre venue au centre) seront souvent très appréciés par votre animal. Ils permettent de relâcher régulièrement les tensions musculaires qui se réinstallent petit à petit entre les consultations d’ostéopathie.

Partagez cet article :