Comment se déroule une séance d’hydrothérapie animale ?

Dans un premier temps, on apprend à votre chien à monter dans l’appareil d’hydrothérapie, en ouvrant la porte oscillo-battante. Dans un premier temps, on apprend à votre chien à monter dans l’appareil d’hydrothérapie, en ouvrant la porte oscillo-battante.

L’hydrothérapie est principalement destinée aux chiens (quelques chats aimant l’eau en ont bénéficié avec succès).

Lors de la première séance on habitue votre chien au fonctionnement et aux bruits du tapis roulant immergé.

Dans un premier temps, on apprend à votre chien à monter dans l’appareil d’hydrothérapie, en ouvrant la porte oscillo-battante.

Puis, on place votre chien sur le tapis sans eau pour lui montrer que celui-ci bouge sous ses pattes. Il apprend ainsi à se déplacer sur un tapis roulant sans en avoir peur.

Petit à petit, on ajoute l’eau (votre chien s’habitue au bruit des pompes qui amènent l’eau et au contact de l’eau chaude qui vient mouiller ses pattes).

Enfin, on remet en marche le tapis une fois que l’eau est à la hauteur souhaitée.

Les chiens comprennent généralement très vite le fonctionnement de la machine. Les chiens comprennent généralement très vite le fonctionnement de la machine.

La première séance dure en général entre 5 et 10 minutes. Les chiens comprennent généralement très vite le fonctionnement de la machine. Ceux qui n’aiment pas l’eau, s’y habituent également, et travaillent volontiers dans l’eau en échange d’une friandise ou de vos encouragements.

Dernière étape, le séchage (à l’aide d’une serviette que nous vous prêtons ou que vous aurez amené) et la récompense si votre chien est un gourmand (friandise).

Le travail de rééducation commencera réellement lors de seconde séance.

Lors de cette séance on ajuste la vitesse du tapis à la vitesse de déplacement de votre chien dans l’eau, on choisit le niveau d’eau en fonction de l’aisance de votre chien et de la zone corporelle à rééduquer. On augmente petit à petit la durée des séances chaque semaine pour passer progressivement de 10 minutes à 20 ou 25 minutes de séance de rééducation dans l’eau.

Partagez cet article :