La phytothérapie c’est l’usage des plantes ou des extraits de plantes à des fins thérapeutiques.

Les plantes peuvent être employées en l’état, fraîches ou sèches, ou le plus souvent dans notre pratique quotidienne, après extraction ou transformation.

La phytothérapie est la source même de notre médecine moderne. Les plantes sont en effet à l’origine de la plupart des molécules qui composent les médicaments classiques.

Chaque plante possède en général plusieurs propriétés (qui peuvent varier en fonction de la partie utilisée : racine, fleurs, feuilles…).

La phytothérapie a deux objectifs principaux : renforcer l’immunité et drainer (pour que les organes aient un fonctionnement optimal). La phytothérapie est une médecine holistique (elle considère l’individu dans sa globalité et dans son environnement). De ce point de vue la maladie ne se développe que sur un terrain favorable : un organisme en déséquilibre ou affaibli.

Pourquoi utiliser les médicaments à base de plantes plutôt que les médicaments traditionnels ?

La plupart du temps on utilise ce type de traitement dans les pathologies chroniques pour éviter les effets nocifs sur le long terme des médicaments classiques.

Pour traiter plusieurs pathologies en même temps, sans multiplier le nombre de médicaments. Chaque plante a de nombreuses indications et on peut associer plusieurs plantes dans le même traitement.

Sous quelle forme se présente ces traitements ?

Sous forme liquide (mélange d’Extrait de Plantes Standardisés) ou sous forme de comprimés ou de gélules comme les médicaments classiques.