L’aromathérapie est l’usage des huiles essentielles (HE) à des fins thérapeutiques.

L’usage des huiles essentielles nécessite une bonne connaissance des particularités de certaines espèces, des voies d’administration de ces huiles et de leurs indications.

Les HE sont des actifs concentrés très puissants (présents naturellement dans les plantes aromatiques). On peut les utiliser pour leur effet antibactérien, antifongique, antiviral, antiparasitaire ou immunostimulant.

Les animaux sont différents des hommes par leur physiologie, leur peau ou pelage, leur masse corporelle, le léchage, leur sensibilité aux odeurs.

Chez le chat et le furet, la plupart des HE essentielles sont contre-indiquées (ce sont des espèces très sensibles aux odeurs, qui se toilettent beaucoup en se léchant, et qui ont un métabolisme hépatique particulier rendant difficile l’élimination de HE phénolées).

La plupart du temps les HE essentielles doivent être administrées ou appliquées diluées ou sur un support (mélangées à des huiles végétales, du miel, de l’argile, dans des crèmes ou des pommades).

Chez Vet’Ostéo nous conseillons souvent les HE diluées aux huiles végétales pour masser votre animal atteint de douleurs articulaires.